Dans la recherche d’emballages durables, c’est-à-dire d’emballages qui polluent le moins possible l’environnement, les emballages biodégradables émergent. Ils sont aussi dits biodégradables. Qu’est-ce que cela signifie? Les emballages biodégradables sont-ils respectueux de l’environnement ? Ce matériau d’emballage biodégradable peut-il être éliminé avec les déchets GFT ? De quoi sont faits les emballages biodégradables et sont-ils durables ? Dans cet article, nous répondons à ces questions. Pour commencer:
De quoi sont faits les matériaux d’emballage biodégradables ?
Le terme « biodégradable » ne dit rien sur le matériau, mais seulement sur ce qui se passe une fois que l’emballage est jeté. Il existe des matériaux d’emballage biodégradables en papier, carton, bois, plastique ou une combinaison de ceux-ci.
Les matériaux d’emballage biodégradables peuvent être décomposés par des bactéries et des champignons en eau, méthane et CO2. Autrement dit; l’emballage est compostable. Le degré de dégradation d’un emballage dépend fortement de facteurs environnementaux tels que la température, la présence de bactéries et de champignons et la présence d’oxygène et d’eau.